fbpx

Actualidad

Previous Next

Atelier sur le dessin de presse avec Anne Derenne

Mercredi 11 janvier 2023, pendant deux heures, nous, les élèves de M. Pompon de la classe 10, avons eu la chance de participer à un atelier de dessin de presse avec la dessinatrice française Anne Derenne (voir son travail sur https://annederenneillustration.com/).

Au début, on s’est répartis en groupes et on s’est demandé ce qu’est le dessin de presse, et à quoi ça sert. Ensuite, elle nous a présenté quelques éléments sur l’histoire du dessin de presse et les caricatures en France. Dans chaque groupe un porte-parole résumait les idées de son équipe.

Suite à cette activité, Anne nous a distribué des dessins de presse. Après les avoir décrits, on a expliqué ce qu’ils exprimaient et finalement donner notre avis sur le message du dessin.

Finalement, nous avons réalisé nos propres dessins sur le sujet des réseaux sociaux et la liberté d’expression. Chacun pouvait ainsi introduire ses idées personnelles et les exprimer sur la feuille.

À la fin de l’atelier, nous avons interviewé la dessinatrice car nous voulions en savoir davantage sur le sujet du dessin de presse.

Nicolas Zippold et Yago Irache : Pourquoi avez-vous choisi d’être dessinatrice de presse et quels sont les aspects positifs et négatifs de votre métier ?

Anne Derenne : Selon moi, c’est un métier qui vient du besoin d’agir contre des problèmes. L’avantage de mon métier est qu’il est créatif et on se renseigne beaucoup sur les sujets d’actualité.

N.Z. et Y.I. : Sur quels sujets faites-vous vos caricatures ? Est-ce qu’il y a des limites ?

A.D. : Lorsqu’il s’agit d‘une commande d’un client, c’est lui qui choisit le sujet de la caricature. En revanche, si je choisis le sujet, je dessine sur l’environnement ou les droits des femmes. Les caricatures politiques ne sont pas ma thématique privilégiée et la majorité de mes caricatures ont un caractère plutôt sérieux.

N.Z. et Y.I. : Pouvez-vous nous décrire le processus de création d’une caricature ?

A.D. : Quand j’invente complètement la caricature, ce qui prend le plus de temps est la recherche d‘idées. Après avoir trouvé l’idée, je prépare des croquis et, si c’est une commande, je montre les croquis au client. Puis, il choisit celui qu‘il préfère et je fais l’illustration, ce qui me prend environ d’une à quatre heures.

Anne Derenne nous a aussi raconté qu‘une de ses caricatures, Jenga, a gagné un prix européen.

Nous la remercions pour cet atelier et nous espérons qu’elle reviendra l’année prochaine pour que tous les élèves des autres classes puissent découvrir ce métier passionnant.

Yago Irache et Nicolas Zippold, classe 10B