fbpx

Actualidad

×

Error

Por favor, identifíquese primero

Previous Next

L' exposition du World Press Photo 2021

Le 10 novembre 2021, notre classe, la 10a, a visité l'exposition du World Press Photo au Colegio de Arquitectos à Madrid. De plus, cette année, quatre des gagnants sont des photographes espagnols.

L'organisation World Press Photo Foundation, fondée en 1955 aux Pays-Bas, s'efforce chaque année de présenter la réalité dans les domaines de l'environnement, de la nature, de la politique, du sport et de la société du point de vue du photojournalisme.

Cette année la photo intitulée comme The First Embrace, prise par Mads Nissen le 5 août 2020, a gagné le prix World Press Photo of the Year. Elle est de la catégorie General News et elle illustre le thème de la pandémie.

Elle représente Rosa Luiz Lundari, 85 ans, et l'infirmière Adriana Silva de Costa Souza à l'hôpital Viva Bem, au Brésil, qui s'enlacent avec une bâche en plastique entre elles. En raison de mesures sanitaires de COVID-19 la retraitée n'a pas eu ni visite ni de contact physique durant les 5 mois précédents.

Bien sûr, nous n'aurions pas pu être plus enchantés de cette expérience. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il existe une réalité que notre vie privilégiée ne nous permet pas de reconnaître généralement et c'est pourquoi nous avons été très reconnaissants de vivre cette expérience, qui « nous a fait beaucoup réfléchir » (Miranda ) et nous a aidé à voir "des perspectives que nous ne prenons pas en compte normalement" (Isabel Martínez-Avial). Une vision aussi douloureuse que vraie, qui traite de questions qui « restent d'actualité même si nous essayons de les ignorer dans notre vie quotidienne » (Anna ).

En une phrase : « C'était génial ! ¡Ha sido una pasada! » (Lucía ).

Après deux ans sans avoir quitté nos salles de cours, ou pire encore, nos maisons, c'était formidable de réaliser une activité à l’extérieur de l’école qui nous rassemble en tant que classe.

Enfin, nous tenons à réaffirmer l'importance de ce type de sorties. Elles créent une atmosphère agréable et motivante pour affronter de nouveaux défis. Oui, ce sont des années difficiles pour les enseignements plus modernes et moins conservateurs, mais ils constituent le futur, un futur dans lequel les jeunes connaissent l'actualité et réfléchissent de manière créative et avec une pensée critique.

Un grand merci à tous les organisateurs de l'exposition, aux artistes et à nos chers professeurs pour avoir fait d'un mercredi normal un jour très « intéressant et amusant » (Aitana Lagos).

Clara et Sofía , 10A